Jaguar Type E : le 50ème anniversaire

Oldies but Goldies. 50 ans après son lancement au Salon de Genève en mars 1961, la Jaguar Type E (ou Jaguar XKE aux Etats-Unis) est plus belle que jamais. Mon...

Oldies but Goldies.

50 ans après son lancement au Salon de Genève en mars 1961, la Jaguar Type E (ou Jaguar XKE aux Etats-Unis) est plus belle que jamais. Mon premier contact avec cette voiture remonte à mes vingt ans, il y avait un roadster garé juste en face de mon Ecole. Nul doute que je serais capable d’en acheter un au bout de quelques temps … mais ce n’est jamais arrivé: la voiture a commencé à être beaucoup trop chère quand j’ai commencé à avoir un peu d’argent à mettre dessus. Mais c’est comme celà que çà se passe souvent, on ne peut que rêver quand on est jeune et quand on peut enfin en acheter une les années ont passé…
Pour revenir sur cette voiture, vous avez déjà sans doute tout lu ici ou là à son sujet, alors allons plutôt jeter un oeil sur la vie qui va avec.

Version pour vous et moi

Pour 10 à 20 k €, cette voiture n’est pas exactement une voiture pour les pique-niques, mais elle est assez polyvalente pour le faire. J’ai pris celle-ci en photo sur Le Mans Classic, elle est pleine de pain et de vin français. Mais c’est quand même une vieille Jaguar et il vaut mieux vous assurer qu’elle a quelque chose à  boire. Voyez comment celle-ci a soif et rend ses pilotes nerveux … (regardez les bouteilles d’eau près de l’Aston).

Version pour connaisseurs

Pour 150 k €, vous pouvez obtenir une version entièrement restaurée en état « concours ». Celle-ci a été vendue pour 157.000 € par l’Atelier desCoteaux. C’est une entreprise de restauration française qui a présenté de nombreuses et belles Type E au cours de Rétromobile 2011 et que j’ai captées dans la vidéo ci-dessous. Leur vendeur m’a dit que les Type E ont pris 15k € chaque année sur les 2 dernières années, de quoi fêter un 50ème anniversaire en or! (çà doit être pour çà que les noces d’or sont à 50 ans aussi ;-) De plus, les châssis dont les numéros sont inférieurs à 100 valent autour des 220 k€

Version pour Millionaires

C’est évidemment la Jaguar Type E Coupé Lightweight (allégée) Low Drag (profilée) qui a gardé son châssis en acier, mais a utilisé une carrosserie et un bloc-cylindres en aluminium. Cela a permis de gagner plus de 200 kg, alors que la version améliorée du moteur de 3,8 litre donnait plus de 300 ch. Une première version a été construite par John Coombs en 1961/62 puis l’usine Jaguar l’a utilisée comme un prototype pour construire un total de 12 voitures. Malheureusement, elle ne battra jamais la Ferrari GTO 250 en 1963. Elle reste cependant toujours la version la plus désirable.

Ces versions allégées valent autour des 3 M€ aujourd’hui, mais la version unique et ultime est la « Lindner-Nocker » qui vaut encore plus! Je ne l’ai pas encore vue suite à sa récente reconstruction totale, mais j’ai fait une compilation de mes vidéos des versions Lightweight Low Drag en action au Mans Classic 2010. Régalez-vous.

Voilà mes souvenirs sur la Type E. Et toi ami lecteur, quelle est ton souvenir personnel sur le « big cat »?

Tags: , ,

Jaguar E-Type 50th Anniversary

Oldies but Goldies. 50 years after the march 1961 Geneva Auto show launch, the Jaguar E-Type (or Jaguar XKE in the US) is more beautiful than...

Oldies but Goldies.

50 years after the march 1961 Geneva Auto show launch, the Jaguar E-Type (or Jaguar XKE in the US) is more beautiful than ever. My first contact with this car was when I was twenty, it was a roadster version parked just in front of my engineering school. No doubt I would be able to buy one after some time… but that never happened : the car began to be far too much expensive when I started to get some money to put on it. But that’s the way it usually happens, and it’s just good to make you dream about it and want to buy one when you are really older.
To come back on this car, probably you have seen plenty of presentations here and there about it, so let’s have a look on the life that goes with it.

Version for you and me

For 10 – 20 k€, this car is not exactly a car for picnics, but it is pretty versatile to allow that. That one that I’ve shoot at Le Mans Classic is full of bread and french wine. But it’s an old Jaguar too, so you’d better make sure she’s getting something to drink. See how this one is thirsty and make its drivers nervous… (look at the bottles near the Aston).

Version for connoisseurs

For 150 k€ you can get a fully restored version above “concours” condition. This one was sold for 157.000€ by l’atelier des coteaux. This is a french restoration company that presented many nice e-types during Retromobile 2011 and that I’ve put in the video below. Their Salesman told me that e-types took 15k€ in value each year for the 2 last years, that’s gold for their 50th anniversary! Additionally, first chassis under the number 100 are in the 220 k€ range

Version for Millionaires

This is obviously the Jaguar E-Type Lightweight Low Drag Coupe. It kept the steel chassis but used an aluminium body and cylinder block. This helped cut the weight by over 200 kg, while the revised 3.8 litre engine was giving over 300 bhp. A first version was built by John Coombs in 1961/62 and the Jaguar factory used it as a prototype to build a total of 12 cars. Unfortunately it could never beat the Ferrari 250 GTOs in 1963, but it is still the most thought-after version.

These lightweight versions are in the 3 M€ range today, but the ultimate and most unique “Lindner-Nöcker” version is even higher! I’ve not seen it yet since full reconstruction, but I’ve made a mashup with my videos of lightweight versions in action at Le Mans Classic 2010. Enjoy.

That was about me and the e type. But what about you, do you have any personal story about the big cat?

 

Tags: , ,