Iso Grifo A3C – Bizzarrini 5300 GT @ Le Mans

Ferrari 250 TR, GTO, Breadvan tous sont des enfants prodigues de Giotto Bizzarrini, le mythique  ingénieur automobile. Il a travaillé pour Ferrari à partir de 1957 en tant que développeur, concepteur, pilote d’essais expérimenté, et ingénieur...

Ferrari 250 TR, GTO, Breadvan tous sont des enfants prodigues de Giotto Bizzarrini, le mythique  ingénieur automobile. Il a travaillé pour Ferrari à partir de 1957 en tant que développeur, concepteur, pilote d’essais expérimenté, et ingénieur en chef pendant cinq ans. Il a développé les Ferrari 250 TR (Testarossa), Ferrari 250 GT SWB (Berlinette empattement court ou Passo Corto), et Ferrari 250 GTO 1962. Les meilleures voitures de leur temps … Il a finalement été congédié et a rejoint Automobili Turismo e Sport (ATS), une compagnie créée par d’anciens ingénieurs de Ferrari. Chez ATS, il a travaillé sur l’amélioration du châssis # 2819 GT, une Ferrari 250 GT SWB, aux spécifications GTO pour le comte Giovanni Volpi. Il en est résulté la Ferrari 250 GT SWB Drogo également connue comme la « Breadvan » ou « camionette » en français. Une voiture pas très belle, mais qui est peut-être devenue encore plus célèbre que la GTO : elle était 7 kmh plus vite que la GTO dans la ligne droite des Hunaudières au Mans, mais un arbre de transmission cassé l’a contrainte à l’abandon …

Iso Grifo A3L (Lusso) ou Bizzarrini 5300 GT Strada: la version routière

Bizzarrini a démarré une collaboration avec Giorgetto Giugiaro - designer chez Bertone à cette époque – dont le résultat fut l’Iso Grifo A3L (L pour Lusso) dévoilée en 1963. Elle était basée sur un châssis raccourci d’Iso Rivolta GT avec un style de carrosserie faite main extrêmement basse et large. En voici une en vedette au camping du Mans, où l’on pouvait admirer beaucoup de clubs de voitures anciennes mises dans leur contexte comme ici avec un Solex et un Combi VW.

Road legal

C’était l’une des voitures de production les plus rapides de son temps avec une vitesse de pointe de 260 km/h. Plus tard les versions Iso Grifo 7 Litri seraient propulsées par un moteur Big Block 355 ch de Chevrolet Corvette.

Iso Grifo A3C ou Bizzarrini 5300 GT Corsa: la version competition

Bizzarrini produisit 29 exemplaires d’une version dérivée pour la compétition et nommée Iso Grifo A3C, C pour Competizione ou Corsa (course). Une nouvelle carrosserie légere et rivetée en aluminium fut conçue et construite par Piero Drogo, et le moteur 400 ch fut reculé dans le châssis jusque dans la cabine de conduite. C’est un must pour les amateurs de cette voiture car sa carrosserie en aluminium est certes coûteuse à réparer si elle est endommagée, mais elle souffre autrement moins de la corrosion. Le moteur V8 américain est aussi bien plus facile à réparer à faible coût que les moteurs V12 italiens équivalents de cette époque. Quoi qu’il en soit, la voiture ciblait les courses d’endurance et a participé en 1964 et 1965 aux 24 Heures du Mans, aux 1000 kms du Nürburgring et à Sebring en 1965. Il a gagné sa classe au Mans les deux années et a obtenu une 9ème place au général en 1965 sans aucun soutien de l’usine. Les A3Cs étaient parmi les voitures les plus rapides dans la ligne droite du Mans ces deux années, tout comme la  250 Breadvan auparavant…

Grâce à Le Mans Classic, ces voitures rares sur sont de retour en piste. Les voici dans cette séquence que j’ai tournée lors de l’édition 2010.

Le dernier mystère de l’étrange de Bizzarrini

Maintenant il y a encore quelque chose que je ne peux pas m’expliquer : Pourquoi ces versions de course en vedette au Mans Classic affichent-elles un signe « Strada » sur leur montant arrière, alors qu’elles sont d’évidence des versions  »Corsa »? Quelqu’un lisant ce post aurait-il la moindre idée là-dessus?

Iso Grifo A3C – Bizzarrini 5300 GT @ Le Mans

Ferrari 250 TR, GTO, Breadvan are all prodigal babies of Giotto Bizzarrini, the mythical car engineer. He worked for Ferrari from 1957 as a developer,...

Ferrari 250 TR, GTO, Breadvan are all prodigal babies of Giotto Bizzarrini, the mythical car engineer. He worked for Ferrari from 1957 as a developer, designer, skilled test driver, and chief engineer for five years. He developed the Ferrari 250 TR (Testarossa), Ferrari 250 GT SWB (Short Wheelbase Berlinetta or Berlinetta Passo Corto), and 1962 Ferrari 250 GTO. The best cars of its times… He was then eventually fired and joined Automobili Turismo e Sport (ATS), a company started by the ex-Ferrari engineers. At ATS he worked on upgrading chassis #2819 GT, a Ferrari 250 GT SWB, to GTO specifications for Count Giovanni Volpi. This resulted in the Ferrari 250 GT SWB Drogo also known as the “Breadvan” or “camionette” in french. Not a cute car indeed, but it may have become even more famous than GTO : it was 7 km/h faster than GTO at Le Hunaudières straight at Le Mans, but a broken driveshaft meant the end of the race…

Iso Grifo A3L (Lusso) or Bizzarrini 5300 GT Strada : the street legal version

Bizzarrini started a cooperation with Giorgetto Giugiaro – a Bertone designer in that time – that resulted in the Iso Grifo A3L (L for Lusso) unveiled in 1963. It was based on a shortened Iso Rivolta GT chassis with an extremely low and wide handmade bodywork styling. Here is one featuring the camping of Le Mans, were plenty of classic car clubs put cars in their context, here it was with a Solex and a VW Combi.

Road legal

It was one of the fastest production car of its time with a top speed of 160 mph (260 km/h). Later Iso Grifo 7 Litri units were powered by a big block Chevrolet Corvette 350 bhp engine.

Iso Grifo A3C or Bizzarrini 5300 GT Corsa : the competition version

Bizzarrini derived and built 29 competition versions named Iso Grifo A3C, C for Competizione or Corsa. A new lightweight riveted aluminium body was designed and built by Piero Drogo and the 400 bhp engine was moved further back in the chassis into the driver’s cabin. This is a must for the car enthusiats since aluminium body are costly to repair if damaged but otherwise suffer less from corrosion. The american V8 engine is also easy to repair at a much lower cost than italian equivalent V12 engines of this time. Anyway, the car was targeting endurance races and entered the 1964 and 1965 Le Mans 24 hour, 1965 Nürburgring 1000 and 1965 Sebring. It achieved a Le Mans class win in both years and a 9th overall in 1965 with no factory support. A3Cs were one of the fastest cars on Le Mans’ straight line in both years, as 250 Breadvan earlier…
Thanks to Le Mans Classic, these rare cars are back on track, enjoy this footage I made in the 2010 edition.

The last bizarre mystery of the Bizzarrini’s

Now there is still something I cannot explain: Why are these race versions featured in Le Mans Classic getting the “Strada” sign on their back pillar although they are obviously “Corsa” versions? Does anybody reading this have any clue on that?